top of page

Les travaux antérieurs à la plantation

"l’anticipation, le maître mot de la réussite"

La préparation des sols

Il n’existe pas de mauvaise terre, seulement des préparations inadaptées...

L’air est tout aussi important que l’eau et la terre dans le développement des racines. Les fertilisations et amendements doivent être réalisés avant. Cette étape mérite toute votre attention.

La réaliser en période sèche sur sol ressuyé est capital pour incorporer un maximum d’air et éviter la création de mottes.

 

Les travaux d’ameublissement :

  • Le sous soulage est une pratique qui n’est techniquement pas toujours simple mais qui, correctement réalisée, propose des avantages (voir études comprendre le sous soulage cétab+).

  • Le labour profond donne un résultat plus homogène. Le découpage de la parcelle doit se faire finement, afin de ne pas favoriser la création de grosses mottes qui compliqueront l’aplanissement.

La combinaison de ces deux pratiques est inutile.

 

Les travaux d’aplanissement :

- Les passages à répétition sont à proscrire pour éviter les tassements.

- Les outils animés (herse rotative, rotovator...) sont inadaptés à la préparation des sols viticoles (création de semelle importante).

- Privilégier les outils et engins légers : le passage d'un tracteur standard pourrait détruire les travaux d'ameublissement réalisés en amont. Un tracteur vigneron ou un chenillard équipés d’un cadre côte de melon offriront un excellent travail lorsque l'ameublissement a été réalisé correctement.

image00006.jpeg

- Les plants de vigne

Commander les plants 18 mois avant travaux

- Période de plantation

Plantation précoce bénéfique

 - La réception de vos plants

Conserver vos plants dans un endroit frais et sec à l’abris de la lumière

 

- La coupe des racines 

Couper les racines à ras du talon sans raser le bois

- La coupe du courson

Couper le courson en gardant sa couronne

Cédric fournit un travail très sérieux et méticuleux, le tout dans la bonne humeur. J'ai essayé des plantations à la machine, mais ce n'est ni fait ni à faire. Là on discute, on choisit ce qu'il y a de mieux et la finition s'en ressent

Philippe Chaume 

domaine Chaume-Arnaud à Vinsobres

bottom of page